Maitriser l’essentiel du management
Apprendre l'essentiel pour devenir un manager écouté et respecté
Ref. 1102-4
Présentiel
4 jours
Objectifs :
- Identifier les différents styles de management. - Comprendre le rôle et les fonctions du manager assertif, - Adopter une posture managériale pour prévenir des situations conflictuelles - Motiver ses collaborateur par la délégation
Programme :
Quinze jours avant la formation : Questionnaire de positionnement envoyé par mail
Première journée
- Présentation et attente des participants
- Identifier les enjeux du management.
- Identifier les comportements et les caractéristiques des managers motivants.
- Les différents styles de managers
- Déterminer les différents styles de managers
- Les quatre visions du management
- Les avantages et inconvénients des chaque type de management
- Utiliser une méthode de management adaptée à chaque situation
- Adapter son style de management à ses collaborateurs
- Les caractéristiques d’un manager assertif
Deuxième journée
- Le rôle et le positionnement du manager : hiérarchie, équipe,
- L’identité : Valeurs individuelles et collectives (Ce qui est important)
- L’orientation : Les priorités et la vision (Donner du sens)
- L’organisation : Mettre en place un cadre managérial efficace
- La communication : Se sentir légitime et serein dans son rôle de manager
- L’évolution : la progression en amélioration continue
- Management fonctionnel et opérationnel,
- Le management de proximité
- Le management matriciel
- La transversalité : Adopter la bonne posture
- Trouver le meilleur dosage entre flexibilité et rigueur
Troisième journée
- La prévention des situations conflictuelles par la posture managériale
- Qu'est ce que l'intelligence émotionnelle
- Les comportements suite à des non-dits
- Qu'est-ce qu'un management assertif
- Comment sortir d'une situation de blocage avec un collaborateur.
- Les quatre niveaux pour exprimer une remarque suite à une erreur
- Remplacer les non-dits par un entretien de recadrage en utilisant la communication non violente
- Quatre type de réaction possible face aux émotions de votre interlocuteur
Quatrième journée
- Utiliser la délégation pour augmenter l’efficacité
- Savoir construire des objectifs motivants
- Donner un feedback et un feedforward
- Le feed-back selon les attentes
- Ressenti des participants
- Bilan de la formation
Profils :
- Membre des équipes de directions, cadres dirigeants, managers, entrepreneurs, futurs managers
Pré-requis :
- Aucun pré-requis nécessaire pour cette formation
Attendu :
- Attestation de formation
Modalités / Moyens
- Formation en présentiel
- Pédagogie active-interrogative
- Entraînements, mises en situation
- Suivi conseil « post-formation » de 60 jours
Modalités d'évaluation
- Evaluation des acquis par questionnaire
Tarif :
- Intra 1500€ / jour
Formation à la carte possible
Format d'intervention :
- Formation en inter ou en intra entreprise
Délai d'accès :
- 1 mois
Toutes nos formations peuvent être personnalisées après analyse de vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit.
Votre contact :
- Pascal Dupuy -
Si vous présentez une situation de handicap nécessitant un aménagement spécifique, votre contact ci-dessus vous mettra en relation avec un de nos référents Handicap
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Nous trouver :
AGILEOS FORMATION
1500 Avenue de la Pompignane
Le Régional
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