Ref. 2108
Présentiel
2 jours
Objectifs :
- Développer les capacités à l’analyse du marché. - Formuler une orientation stratégique cohérente. - Permettre une déclinaison tactique de la stratégie marketing.
Programme :
1- Le marché et ses composantes
- Les sources d’informations sur le marché et son environnement
- L’analyse du marché par l’offre
- L’analyse du marché par la demande
- Les principaux indicateurs d’analyse
- La démarche d’analyse
- De la politique générale à la stratégie : leviers et contraintes, vulnérabilités…
2- La détermination de la stratégie marketing
- Les couples marché/produit et besoins/marché : approche matricielle…
- Les options stratégiques et laformulation des hypothèses : démarche et outils du diagnostic
- Les facteurs de différenciation, l’avantage concurrentiel
- La segmentation et la sous-segmentation : configuration demande/offre, offre/demande
- La formulation de la stratégie marketing et commerciale
3- La veille stratégique
- Principes et définition
- Les différentes dimensions de la veille : technologique, concurrentielle… intérêt et limites
- Les outils de la veille : BDD, SIG, SIM, SIC
- Les acteurs de la veille dans l’entreprise
- Les flux d’information et la gestion des flux : processus, mise à jour…
4- L’analyse concurrentielle
- Les démarches d’étude de la concurrence
- La prise en compte des dimensions du savoir-faire commercial de l’entreprise : approche systémique…
- La détermination des leviers géomarketing liés à l’action
- La collecte et le traitement de l’information
- La prise de décision, les actions à mener : politique
stratégique…
Profils :
- Membre des équipes de directions, - Directeurs commerciaux
-Commerciaux
Pré-requis :
- Posséder une connaissance du monde de l’entreprise, des contraintes
économiques, financières et commerciales
Attendu :
- Attestation de formation
Modalités / Moyens
- Formation en présentiel
- Pédagogie active-interrogative
- Entraînements, mises en situation
- Suivi conseil « post-formation » de 60 jours
Modalités d'évaluation
- Evaluation des acquis par questionnaire
Tarif :
- Inter 350€ / jour et par stagiaire
- Intra 1600€ / jour
- Formation à la carte possible
Format d'intervention :
- Formation en entreprise
- Session collective
- Formation individualisée
Délai d'accès :
- 1 mois
Toutes nos formations peuvent être personnalisées après analyse de vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit.
Votre contact :
- Pascal Dupuy -
Si vous présentez une situation de handicap nécessitant un aménagement spécifique, votre contact ci-dessus vous mettra en relation avec un de nos référents Handicap
Contactez nous sans attendre pour donner vie à votre projet formation !
Nous trouver :
AGILEOS FORMATION
1500 Avenue de la Pompignane
Le Régional
34000 Montpellier
TEL : 04.34.11.20.44
contact@agileos.fr