Le traitement des impayés face aux défaillances d’entreprise
Gérer les défaillances d’entreprise pour préserver les intérêts financiers de l’entreprise
Ref. 5306
Présentiel
2 jours
Objectifs :
- Connaître les différentes formes de défaillance - Maîtriser les règles de gestion d’une procédure collective - Organiser la poursuite de la relation commerciale et le suivi des plans
Programme :
1- Le traitement conventionnel des difficultés de l’entreprise
- L’état de cessation de paiement : une notion essentielle
- Le mandat ad hoc
- La procédure de conciliation
2- Les procédures judiciaires de traitement des difficultés de l’entreprise
- La procédure de sauvegarde et de sauvegarde accélérée
- Le redressement judiciaire
3- Les procédures liquidatives
- La liquidation judiciaire
- La Liquidation judiciaire simplifiée
- La procédure de rétablissement professionnel
4- Le créancier face aux défaillances client
- L’arrêt des poursuites individuelles
- La déclaration de créance
- Le sort des contrats en cours
- La revendication
5- La relation commerciale et financière avec les clients « défaillants »
- Le rang des créanciers
- Les clients existants : gestion des plans de sauvegarde et de redressement, le plan de cession
- Les nouveaux clients : identification de la situation exacte du client et mise en place de conditions financières adaptées
Profils :
Collaborateurs en entreprise ou en cabinet souhaitant acquérir des connaissances en gestion du poste clients - Assistant de direction - Assistant de gestion - Assistant commercial - Comptable
Pré-requis :
Aucun pré-requis nécessaire pour cette formation
Attendu :
Attestation de formation
Modalités / Moyens
- Formation en présentiel
- Pédagogie expositive-active
- Support d’animation fourni
- Entraînements, mises en situation
- Suivi conseil « post-formation » de 60 jours
Modalités d'évaluation
- Analyse des besoins et positionnement
- Evaluation des acquis par questionnaire
- Enquête de satisfaction à chaud et à froid
Tarif :
960€ / jour
Format d'intervention :
- Formation en entreprise partout en France
- Session collective sur Montpellier
Délai d'accès :
1 mois
Toutes nos formations peuvent être personnalisées après analyse de vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit.
Votre contact :
- Olivier SAVEY -
Si vous présentez une situation de handicap nécessitant un aménagement spécifique, votre contact ci-dessus vous mettra en relation avec un de nos référents Handicap
Contactez nous sans attendre pour donner vie à votre projet formation !
Nous trouver :
AGILEOS FORMATION
1500 Avenue de la Pompignane
Le Régional
34000 Montpellier
TEL : 04.34.11.20.44
contact@agileos.fr