L’organisation du crédit client en TPE / PME
Comprendre et acquérir les enjeux et mécanismes d’une gestion efficace du poste client
Ref. 5301
Présentiel
1 jour
Objectifs :
- Identifier les enjeux du crédit interentreprises et les impacts financiers liés aux retards de paiement - Maîtriser le contexte règlementaire des conditions financières de la vente - S’approprier les différentes fonctions liées à la gestion du poste client
Programme :
1- Le crédit management : une fonction transversale
- Présentation du crédit management
- Le cycle « Order to Cash »
- Les acteurs du recouvrement
2- Les enjeux du crédit client
- Les différents modes de financement court terme de l’entreprise
- L’optimisation du B.F.R « Besoin en Fonds de Roulement » par la gestion du poste client
- Les coûts financiers liés aux retards de paiement et aux impayés
- Les motifs de retards de paiement
3- Le contexte règlementaire
- Les principales lois encadrant les délais de paiement
- Les mentions obligatoires sur les documents contractuels
- Les modalités de calcul des échéances de paiement : jours nets, jours fin de mois
- Les pénalités de retard
4- Les moyens de paiement en France
- Panorama des moyens de paiement en France
- Les spécificités des virements et prélèvements SEPA
- Avantages et inconvénients des différents modes de paiement
Profils :
Collaborateur en entreprise ou en cabinet souhaitant acquérir des connaissances en gestion du poste clients - Assistant de direction - Assistant de gestion - Assistant commercial - Comptable
Pré-requis :
Aucun pré-requis nécessaire pour cette formation
Attendu :
Attestation de formation
Modalités / Moyens
- Formation en présentiel
- Pédagogie expositive-active
- Support d’animation fourni
- Entraînements, mises en situation
- Suivi conseil « post-formation » de 60 jours
Modalités d'évaluation
- Analyse des besoins et positionnement
- Evaluation des acquis par questionnaire
- Enquête de satisfaction à chaud et à froid
Tarif :
960€ / jour
Format d'intervention :
- Formation en entreprise partout en France
- Session collective sur Montpellier
Délai d'accès :
1 mois
Toutes nos formations peuvent être personnalisées après analyse de vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit.
Votre contact :
- Olivier SAVEY -
Si vous présentez une situation de handicap nécessitant un aménagement spécifique, votre contact ci-dessus vous mettra en relation avec un de nos référents Handicap
Contactez nous sans attendre pour donner vie à votre projet formation !
Nous trouver :
AGILEOS FORMATION
1500 Avenue de la Pompignane
Le Régional
34000 Montpellier
TEL : 04.34.11.20.44
contact@agileos.fr