Maîtriser et gérer le risque client

Connaître ses clients et détecter les signaux d’alerte pour anticiper les risques de non-paiement

Ref. 5305
Présentiel
2 jours

Objectifs :

- Connaître ses clients par l’information légale et financière - Sécuriser le risque de non-paiement au travers des documents contractuels - Déterminer une limite de crédit et mettre en place des garanties adaptées

Programme :

1- Identifier et connaître ses clients - Les formes sociétales - L’information légale et financière - Le renseignement commercial 2- La gestion des limites de crédit - L’identification du risque client au travers des éléments clé de l’analyse financière : bilan, compte de résultat et les principaux ratio - Le scoring interne simplifié - La fixation d’une limite de crédit 3- La sécurisation « juridique » du risque client - L’ouverture de compte client - Les Conditions Générales de Vente (CGV) - Le contrat et autres documents contractuels 4- La mise en place de garanties adaptées - L’assurance-crédit - Les garanties spécifiques impliquant des tiers - Les sûretés réelles et personnelles 5- Le suivi efficient des encours client et des risques associés - La mesure des dépassements de limite - L’organisation du suivi des encours clients - La négociation des dépassements de limite 6- La relance des clients à risque - Le discours à tenir - La mise en place d’un échéancier de paiement

Profils :

Collaborateurs en entreprise ou en cabinet souhaitant acquérir des connaissances en gestion du poste clients - Assistant de direction - Assistant de gestion - Assistant commercial - Comptable

Pré-requis :

Les fondamentaux du crédit client

Attendu :

Attestation de formation

Modalités / Moyens

- Formation en présentiel - Pédagogie expositive-active - Support d’animation fourni - Entraînements, mises en situation - Suivi conseil « post-formation » de 60 jours

Modalités d'évaluation

- Analyse des besoins et positionnement - Evaluation des acquis par questionnaire - Enquête de satisfaction à chaud et à froid

Tarif :

960€ / jour

Format d'intervention :

- Formation en entreprise partout en France - Session collective sur Montpellier

Délai d'accès :

1 mois
Toutes nos formations peuvent être personnalisées après analyse de vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit.

Votre contact :

- Olivier SAVEY -
Si vous présentez une situation de handicap nécessitant un aménagement spécifique, votre contact ci-dessus vous mettra en relation avec un de nos référents Handicap

Contactez nous sans attendre pour donner vie à votre projet formation !

Confidentialité

Nous trouver :

AGILEOS FORMATION

1500 Avenue de la Pompignane

Le Régional

34000 Montpellier

TEL : 04.34.11.20.44

contact@agileos.fr