Recouvrement des créances publiques
Maîtriser et accélérer la relance auprès du secteur public
Ref. 5307
Présentiel
1 jour
Objectifs :
- Maîtriser le contexte règlementaire des clients publics - Identifier les circuits de paiement administratifs - Prévenir les causes de retard de paiement et réduire les délais de paiement des clients publics
Programme :
1- Présentation générale
- Tour de table de présentation
- Description des situations et activités réalisés en recouvrement
- Identification des problématiques rencontrées en recouvrement publique
2- Les règles du paiement de la commande publique
- Le contexte réglementaire : le Code de la Commande publique
- Les différents types de marché
- Les documents contractuels : Acte d’engagement, CCAG, CCAP, Bordereau de prix
3- Le circuit de paiement des clients publics
- Le management de la dépense publique :
- Le principe de « séparation des ordonnateurs et des comptables » et la procédure ELOP
- Le portail Chorus Pro
- Le Délai Global de Paiement (DGP)
- Les intervenants
- Point de départ et computation des délais
- Les conséquences du non-respect du DGP : pénalités de retard et Indemnité forfaitaire de recouvrement
4- Le recouvrement amiable des créances publiques
- La démarche de relance amiable : de la relance avant échéance à la mise en demeure de payer
- Le cas particulier du fournisseur sous-traitant
- Les fondamentaux du contentieux administratif (en matière de demande de paiement) :
- Présentation de l’ordre administratif
- Les conditions de fond du mémoire en réclamation
- La saisine du tribunal administratif par voie de requête
5- Analyse pratique d’une ou plusieurs situations rencontrées au sein de l’entreprise
- Analyse, conseils et recommandations
- Propositions complémentaires optionnelles :
- QCM de validation des acquis sur le contexte juridique des clients publics,
- Exercice pratique : identifier le circuit de paiement d’un client public
- Exercice pratique : rédiger un courrier de relance de mandatement
Profils :
Collaborateurs en entreprise ou en cabinet souhaitant acquérir des connaissances en gestion du poste clients - Assistant de direction - Assistant de gestion - Assistant commercial - Comptable
Pré-requis :
Aucun pré-requis nécessaire pour cette formation
Attendu :
Attestation de formation
Modalités / Moyens
- Formation en présentiel
- Pédagogie expositive-active
- Support d’animation fourni
- Entraînements, mises en situation
- Suivi conseil « post-formation » de 60 jours
Modalités d'évaluation
- Analyse des besoins et positionnement
- Evaluation des acquis par questionnaire
- Enquête de satisfaction à chaud et à froid
Tarif :
960€ / jour
Format d'intervention :
- Formation en entreprise partout en France
- Session collective sur Montpellier
Délai d'accès :
1 mois
Toutes nos formations peuvent être personnalisées après analyse de vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit.
Votre contact :
- Olivier SAVEY -
Si vous présentez une situation de handicap nécessitant un aménagement spécifique, votre contact ci-dessus vous mettra en relation avec un de nos référents Handicap
Contactez nous sans attendre pour donner vie à votre projet formation !
Nous trouver :
AGILEOS FORMATION
1500 Avenue de la Pompignane
Le Régional
34000 Montpellier
TEL : 04.34.11.20.44
contact@agileos.fr