Relancer efficacement ses clients à l’amiable
Accélérer et sécuriser la trésorerie par la relance client
Ref. 5302
Présentiel
3 jours
Objectifs :
- Maîtriser le processus complet du recouvrement amiable - Acquérir l’excellence relationnelle de l’entretien téléphonique de relance - Savoir rédiger les courriers de relance
Programme :
1- Le processus de recouvrement amiable
- Le diagnostic de l’encours client : l’identification des retards de paiement et la tenue de comptabilité
- Les fondamentaux de la stratégie de relance : rapidité, rythme, progressivité, crédibilité
- Le scenario de recouvrement jusqu’à la phase contentieuse : créer sa procédure de relance, traiter les litiges et collaborer avec les équipes commerciales
2- Les règles de l’entretien téléphonique et de la communication
- Les principes de base de la communication orale
- La structure de l’entretien téléphonique
- Le traitement des objections et des situations difficiles
3- Les règles de la relance écrite
- Les principaux courriers de relance
- Les courriers spécifiques
- La Mise en Demeure et ses effets juridiques
- La relance par mail
4- L’organisation interne et personnelle du recouvrement
- Les outils disponibles et les états de suivi du poste clients
- Le dossier client et la traçabilité des actions menées
- Les clefs d’une communication interne efficace
- La mesure des performances : le taux d’échu et le D.S.O (Days Sales Outsanding)
Profils :
Collaborateurs en entreprise ou en cabinet souhaitant acquérir des connaissances en gestion du poste clients - Assistant de direction - Assistant de gestion - Assistant commercial - Comptable
Pré-requis :
Les fondamentaux du crédit client
Attendu :
Attestation de formation
Modalités / Moyens
- Formation en présentiel
- Pédagogie expositive-active
- Support d’animation fourni
- Entraînements, mises en situation
- Suivi conseil « post-formation » de 60 jours
Modalités d'évaluation
- Analyse des besoins et positionnement
- Evaluation des acquis par questionnaire
- Enquête de satisfaction à chaud et à froid
Tarif :
960€ / jour
Format d'intervention :
- Formation en entreprise partout en France
- Session collective sur Montpellier
Délai d'accès :
1 mois
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- Olivier SAVEY -
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