Réussir l’embauche et l’intégration des salariés handicapés
Optimiser l’embauche et assurer le maintien dans l’emploi des collaborateurs handicapés
Ref. 3202
Présentiel
2 jours
Objectifs :
- Comprendre les enjeux de la loi du 11 février 2005 - Etablir des partenariats performants avec les acteurs présents sur le champ du handicap - Optimiser la gestion des aides à l'embauche et au maintien des personnes handicapées dans l’entreprise - Optimiser la gestion de sa DOETH pour les exercices suivants
Programme :
1- L’actualité sur le champ du handicap
- Les principales réformes et obligations de l’entreprise
- Les formes de handicap
- Les chiffres sur le handicap
- Les avancées de la loi du 11 février 2005
2- Les différents acteurs du handicap
- Les acteurs internes dans l’entreprise
- La maison départementale des personnes handicapées, la commission pour le droit et l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), la médecine du travail, l’inspection du travail, l’association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées
- Les entreprises du milieu adapté ou protégé
3- Déterminer son obligation d’emploi de travailleurs handicapés
- Les conditions d’assujettissement à l’obligation d’emploi
- L’embauche des collaborateurs handicapés et les alternatives à l’embauche, la contribution Agefiph
- Les nouvelles opportunités offertes par la loi Macron
4- Optimiser la gestion des aides à l’embauche et au maintien dans l’emploi : Eligibilité aux différentes aides à l’embauche, aux aides de maintien dans l’emploi et autres
5- Mettre en œuvre une politique d’intégration et de maintien dans l’emploi de collaborateurs handicapés : Diagnostic et plan d’action
6- Optimiser la gestion de sa DOETH
- Déterminer l’effectif d’assujettissement, les coefficients de minoration
- Les ECAP
- Valorisation de la sous-traitance et des dépenses déductibles
- Calculer de la contribution
Profils :
Directeur des ressources humaines - Responsable des ressources humaines - Assistant ressources humaines - Directeur administratif et financier - Responsable administratif et financier - Comptable - toute personne en charge de la DOETH
Pré-requis :
Aucun pré-requis nécessaire pour cette formation
Attendu :
Attestation de formation
Modalités / Moyens
- Formation en présentiel
- Pédagogie expositive-active
- Support d’animation fourni
- Entraînements, mises en situation
- Suivi conseil « post-formation » de 60 jours
Modalités d'évaluation
- Analyse des besoins et positionnement
- Evaluation des acquis par questionnaire
- Enquête de satisfaction à chaud et à froid
Tarif :
960€ / jour
Format d'intervention :
- Formation en entreprise partout en France
- Session collective sur Montpellier
- Formation individualisée
Délai d'accès :
1 mois
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Votre contact :
- Olivier SAVEY -
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