Maitriser l’essentiel du management

Apprendre l'essentiel pour devenir un manager écouté et respecté

Ref. 8902
Présentiel
4 jours

Objectifs :

- Identifier les différents styles de management. - Comprendre le rôle et les fonctions du manager assertif, - Adopter une posture managériale pour prévenir des situations conflictuelles - Motiver ses collaborateur par la délégation

Programme :

Quinze jours avant la formation : Questionnaire de positionnement envoyé par mail Première journée - Présentation et attente des participants - Identifier les enjeux du management. - Identifier les comportements et les caractéristiques des managers motivants. - Les différents styles de managers - Déterminer les différents styles de managers - Les quatre visions du management - Les avantages et inconvénients des chaque type de management - Utiliser une méthode de management adaptée à chaque situation - Adapter son style de management à ses collaborateurs - Les caractéristiques d’un manager assertif Deuxième journée - Le rôle et le positionnement du manager : hiérarchie, équipe, - L’identité : Valeurs individuelles et collectives (Ce qui est important) - L’orientation : Les priorités et la vision (Donner du sens) - L’organisation : Mettre en place un cadre managérial efficace - La communication : Se sentir légitime et serein dans son rôle de manager - L’évolution : la progression en amélioration continue - Management fonctionnel et opérationnel, - Le management de proximité - Le management matriciel - La transversalité : Adopter la bonne posture - Trouver le meilleur dosage entre flexibilité et rigueur Troisième journée - La prévention des situations conflictuelles par la posture managériale - Qu'est ce que l'intelligence émotionnelle - Les comportements suite à des non-dits - Qu'est-ce qu'un management assertif - Comment sortir d'une situation de blocage avec un collaborateur. - Les quatre niveaux pour exprimer une remarque suite à une erreur - Remplacer les non-dits par un entretien de recadrage en utilisant la communication non violente - Quatre type de réaction possible face aux émotions de votre interlocuteur Quatrième journée - Utiliser la délégation pour augmenter l’efficacité - Savoir construire des objectifs motivants - Donner un feedback et un feedforward - Le feed-back selon les attentes - Ressenti des participants - Bilan de la formation

Profils :

- Membre des équipes de directions, cadres dirigeants, managers, entrepreneurs, futurs managers

Pré-requis :

- Aucun pré-requis nécessaire pour cette formation

Attendu :

- Attestation de formation

Modalités / Moyens

- Formation en présentiel - Pédagogie active-interrogative - Entraînements, mises en situation - Suivi conseil « post-formation » de 60 jours

Modalités d'évaluation

- Evaluation des acquis par questionnaire

Tarif :

- Intra 1500€ / jour Formation à la carte possible

Format d'intervention :

- Formation en inter ou en intra entreprise

Délai d'accès :

- 1 mois
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Votre contact :

- Pascal Dupuy -
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